Conseil en gouvernance et recrutement d’administrateurs 

Twitter LinkedIn E-mail RSS

> Animer son Conseil d’Administration

Quelle logique pour quelle dynamique ?

Comment organiser le travail de son conseil d’administration?
Comment faire d’une somme d’individualités une équipe soudée ?
Comment développer l’efficacité de son conseil d’administration?

Animer, dynamiser, organiser le travail afin de développer l’efficacité de votre Conseil est un enjeu majeur pour faire vivre un Conseil qui s’inscrit dans l’accompagnement durable d’une société.

 

1-   Assurer son bon fonctionnement

Cette étape consiste notamment à :

D’une part, compléter ou mettre en place les outils incontournables du Conseil d’Administration autour des 3 fondamentaux suivants :

  • La Stratégie : le plan stratégique,
  • Le Pilotage Opérationnel : les indicateurs clés de pilotage du plan d’action à 3 ans,
  • Les Risques : la cartographie des risques et leur pilotage dynamique.

D’autre part, définir les règles de fonctionnement du Conseil d’Administration, notamment le planning annuel des travaux du conseil d’administration en fonction des enjeux de l’entreprise et des dispositions légales.

2-   Développer l’esprit de corps

Cette phase a pour objet d’accompagner le Président-directeur général, en fonction de ses souhaits, dans le processus d’intégration des nouveaux administrateurs par le moyen :

  • de parcours d’intégration et de formation personnalisé,
  • de team-building de l’ensemble des membres du conseil (séminaire),
  • d’organisation de sessions de brainstorming et de créativité au côté du comité de direction,
  • de la définition et la mise en place d’une convention stratégique annuelle.

3-   Accompagner les travaux du Conseil d’Administration

Il s’agit de la mise en place d’un programme de professionnalisation personnalisé des travaux du conseil d’administration en fonction des attentes du Président-directeur général.

Ce service peut comporter, en fonction des besoins identifiés : la formation à la rédaction des PV de conseil (décisions prises par le conseil, positions prises par les administrateurs), la formation de certains membres du conseil à la communication régulière des travaux du conseil et du plan financier à 5 ans avec les partenaires financiers de l’entreprise, l’accompagnement de la recherche de financements, le media-training, le coaching de certains administrateurs, l’organisation de conférences thématiques (économiques, innovation, pays, niche…) ou des voyages d’étude avec avec la participation du comité de direction (visite de cibles, d’entreprises/d’usines, de zones géographiques, …).

***

Pour animer un Conseil d’Administration qui accompagne votre stratégie, contactez Aliath en toute confidentialité au 06 08 98 04 70.

En savoir plus sur nos solutions de gouvernance, découvrez :

credit
© 2012 Aliath - Tous droits réservés